Nos astuces pour arrêter de ronfler

Vous ne vous en rendez pas compte, mais vous ronflez durant la nuit. Votre femme ou vos amis n’en peuvent plus de vous… Il faut trouver une solution rapidement pour vos proches (et vous-même accessoirement) ! L’AtelierDesHommes vous propose ces astuces pour arrêter de ronfler la nuit.

Nos astuces pour arrêter de ronfler

Évitez de boire de l’alcool

Vous avez une chance sur une de ronfler suite à une soirée arrosée… Boire de l’alcool avant d’aller vous blottir dans les bras de Morphée détendra les muscles de votre visage et de votre gorge. Agréable peut être mais cela a en fait pour effet d’interférer votre votre respiration. De plus, l’alcool vous fera vous plonger dans un sommeil plus profond.

Notre conseil pour boire votre bière ou verre de vin avant d’aller vous coucher est de les consommer au moins une heure avant de vous glissez sous les draps.


Arrêtez de fumer 

Dans tous les cas, arrêter fumer sera bon pour vous. La cigarette diminue votre espérance de vie considérablement et de plus, elle vous fait ronfler comme un ours…

Il est temps de trouver la volonté d’arrêter le tabac surtout avant d’aller dormir…

Faîtes un régime 

Le poids est sans nul doute l’une des causes principales du ronflement. L’hiver, suite à quelques raclettes et apéros, il nous arrive souvent de prendre du poids. La graisse accumulée autour de votre cou entraînera un rétrécissement des voies respiratoires. Incroyable non ?

Ce n’est pas uniquement relié au poids mais si vous perdez quelques kilos, ça devrait vous aider à arrêter de faire la locomotive.

Prenez une douche avant d’aller vous coucher

Vous avez envie de vous apaiser et d’atténuer vos ronflements ? Une douche bien chaude avant d’aller se coucher vous aidera très certainement. Utilisez de l’eau bien chaude pour ouvrir vos voies nasales et rendre votre respiration beaucoup fluide.

La vapeur dégagée par l’eau chaude débloquera vos voies nasales, ce qui aura pour effet de limiter le bruit de vos ronflements pendant la nuit !

Un dilateur nasal

Il semblerait que ce petit gadget soit vraiment efficace contre les ronflements et la paix du sommeil. Seul petit bémol, son prix plutôt élevé…

Vous pouvez vous le procurer chez notre partenaire Amazon ou en pharmacie. Nous vous invitons a tester son efficacité.

arrêter de ronfler

Attention au surmenage 

Stress et surmenage sont étroitement liés avec la puissance ou la fréquence de vos ronflements.  Tout comme l’alcool, le surmenage épuise votre corps et surtout votre cerveau.

Vous pouvez dire bonjour aux ronflements intenses suite à de lourdes journées de boulot…  Nous vous conseillons de ne pas travailler avant d’aller vous coucher (si possible).

Élevez votre tête pendant votre sommeil 

Plusieurs études ont permis de certifier que l’élévation de la tête réduit le ronflement. Mais pourquoi ?  Élever votre tête pendant votre sommeil facilite la respiration et oblige votre langue et votre mâchoire à retomber vers une position basse.

Notre conseil contre les gros ronfleurs est de dormir sur le côté ou d’ajouter un oreiller supplémentaire en dessous de celui que vous avez actuellement. Vous allez vite constater une nette amélioration et si c’est le cas, sachez qu’il existe des oreillers spécialement conçus pour cette ponction disponible sur Internet bien évidemment.

Hydratez vous 

Vous ne vous hydratez pas assez ? Cela provoque un effet collant au niveau de vos sécrétions nasales et vous transforme en mobylette pendant votre sommeil. Mais quelle quantité d’eau devons-nous boire pour arrêter de ronfler et être en bonne santé ?

L’Institute of Medicine conseille aux femmes de consommer 11 verres d’eau par jour, ce qui inclut l’eau contenue dans les aliments et boissons. Pour nous les hommes, nous devrions en consommer 16 pour garder notre corps en bonne santé.

arrêter de ronfler

Consultez un spécialiste du sommeil 

Si vous avez essayé toutes les étapes précédentes et que ronflement ne cesse pas, prenez rendez-vous chez un spécialiste du sommeil. Son rôle est de déterminer les causes de vos ronflements afin de proposer un traitement idéal à leur atténuation.

Optez pour un oreiller innovant afin d’arrêter de ronfler !

Vous n’êtes pas dérangé au cours de la nuit, le ronflement est surtout problématique pour votre partenaire. Nous avons partagé quelques astuces grâce à cet article et vous pourrez les tester. Si malheureusement, les retours ne sont pas ceux escomptés, nous vous proposons l’oreiller. Il permet d’arrêter de ronfler efficacement.

  • Il s’agit d’une réelle innovation qui devrait convenir à toutes les personnes qui ronflent au cours de la nuit.
  • Dès que la respiration est un peu trop bruyante, ce produit détecte le ronflement et il se met à vibrer.
  • Cela a donc pour conséquent l’arrêt immédiat du ronflement. Ce qui évite d’ingérer des médicaments.
  • Grâce à cet oreiller, vous avez un maintien efficace de la tête, elle est aussi dans le même axe que les épaules et la nuque.

Cet oreiller est certes très intéressant pour lutter contre les ronflements, mais il a également l’avantage d’être confortable pour vous garantir une belle nuit de sommeil. D’autres solutions existent sur le marché comme l’orthèse ou encore le spray. Comme nous avons pu le préciser, si la situation ne s’arrange pas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Attention aux allergies 

Les allergies notamment à la poussière, aux acariens ou encore aux animaux peuvent devenir une source de ronflements… Nez bouché, mauvaise respiration = ronflements durant la nuit.

Nous vous conseillons de bien faire le ménage dans votre maison ou appartement et d’éliminer toutes les sources d’allergie possible (sauf les animaux, on ne les élimine pas bien évidemment!!!)

La Face caché de L’Atelier – Groupe de discussion privé