Comment bien choisir sa taille de jean homme ?

Vous savez déjà quelle est votre taille de pantalon mais avez du mal à trouver un jean à votre taille ? Vous êtes un peu perdu face aux étiquettes des pantalons en jean ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous aider à y voir plus clair dans le rayon jean des hommes !

Comprendre le système de taille de jean

Vous avez peut-être déjà remarqué qu’il existe des systèmes très différents pour les tailles de pantalons. Pour les pantalons classiques comme les chinos, les tailles les plus courantes sont utilisées : 36, 38, 40, 42 etc. Pour les jeans et les pantalons de marque, c’est une autre affaire. L’étiquette mentionne deux chiffres et vous êtes certainement un peu perdu. Si, par exemple, vous voyez une étiquette portant les chiffres 32/30, cela signifie que le pantalon en question mesure 32 pouces de large (environ 82 cm) et 30 pouces de long (environ 76 cm).

taille de jean

Que signifie l’abréviation W/L dans les tailles de jeans ?

L’abréviation W/L se compose du W, qui signifie « waist » et qui en anglais signifie « taille », et du L, qui signifie « longueur » et qui en anglais signifie « longueur (de la jambe) ». Chaque taille de pantalon mesurée en pouces est constituée de ces deux chiffres. Si, par exemple, vous faites une taille 28/32, le chiffre 28 indique que votre taille est de 28 pouces (environ 71 cm). Le chiffre 32 indique la longueur de votre jambe, soit 32 pouces (environ 81 cm). Un pouce équivaut à 2,54 cm (inches).

Il y a deux façons d’obtenir sa taille de jean :

  • En mesurant ses pantalons : Choisissez un pantalon qui vous va et prenez vos mesures. Vous devez ensuite convertir les centimètres en pouces. La largeur, ou le tour de taille, est mesurée au sommet de la ceinture du jean. Il suffit d’y placer un mètre ruban de gauche à droite et de mesurer, de manière à avoir la largeur du pantalon. Pour obtenir la longueur, il faut au contraire mesurer avec le mètre ruban l’ourlet intérieur, en partant de l’entrejambe jusqu’au bout de la jambe.
  • En prenant ses mensurations : Une autre façon de déterminer la bonne taille de jeans est de prendre ses mensurations et de calculer ensuite sa taille. Dans ce cas, le plus important est que les mesures soient prises aux bons endroits. Le tour de taille est toujours mesuré au point le plus étroit du torse, à la taille, précisément.

En revanche, lorsque vous recherchez des pantalons taille basse, vous devez mesurer la partie la plus large du corps, sur les hanches. Pour trouver la longueur, il faut mesurer l’intérieur de la jambe. Si vous préférez les pantalons longs ou si vous portez souvent des chaussures très hautes, il vaut mieux vous mesurer au talon. Si vous souhaitez que le jean s’arrête au-dessus des chaussures ou à la hauteur des chevilles, vous devrez alors mesurer la longueur souhaitée.

taille de jean

S’il existe différentes tailles de jean, il existe aussi différentes coupes : Slim Fit, Regular Fit, Comfort Fit, etc. Il existe également différents styles : taille basse, taille normale, taille haute… Ces facteurs peuvent grandement influencer la forme des jeans et montrer que les mensurations de votre corps ne sont qu’un point de départ. Afin d’obtenir les mesures guides les plus réalistes possible, vous devez toujours mesurer des jeans qui vous vont bien. Il est essentiel d’essayer les jeans si vous voulez être sûr qu’ils vous vont vraiment. De plus en plus de sites en ligne proposent les retours gratuits. C’est le cas de RUE DES HOMMES, un site français spécialisé dans la mode masculine. Vous pourrez chez RUE DES HOMMES retrouver de grandes marques pour hommes et les fameux jeans de la marque Levi’s : www.ruedeshommes.com/jeans-homme-101/58_levi-s_marque

Nous espérons avoir répondu a vos questions sur l’AtelierDesHommes, à bientôt !