Comment se chauffer pour l’hiver ?

Messieurs, aujourd’hui l’Atelier Des Hommes répond à la question : Comment se chauffer pour l’hiver ?

À mesure que les jours raccourcissent et que le froid hivernal s’installe, nos factures de chauffage domestique commencent lentement à augmenter. Le système de chauffage est généralement le principal responsable de cette hausse soudaine.

De plus, le prix du gaz, du pétrole et de l’électricité augmente de jour en jour. Nous avons donc cherché différents moyens de rester au chaud pendant l’hiver.

Les différentes de méthodes pour se chauffer l’hiver

Le poêle à granule

Le poêle avec granulés de bois ont commencé à gagner en popularité. Aujourd’hui, ils sont devenus la meilleure solution de chauffage pour de nombreuses maisons et appartements.

Tout d’abord, le poêle à granulés est facile à installer et à entretenir. La plupart des maisons équipées d’un système d’évacuation des fumées peuvent facilement en accueillir un. Une fois installé par un professionnel, il suffit de remplir la trémie de granulés puis de nettoyer les cendres plusieurs fois par semaine.

Petit bonus, de nombreux poêles sont équipés de systèmes de thermostat programmable pour contrôler la température.

se chauffer pour l'hiver

Ensuite, choisir un poêle à granulés vous permet d’utiliser un combustible économique et écologique ! En effet, plus besoin d’aller couper du bois, vous trouverez des sacs de granulés aussi appelés  » pellet  » par sac de plusieurs kilos. Fabriqués à partir de sciure, de déchets de bois et d’autres produits dérivés du bois, ils constituent un excellent combustible et produisent une quantité limitée de fumée et de cendres par rapport aux autres types de chauffage au bois.

Enfin, en plus d’être plus économiques, ces systèmes de chauffage sont également considérés comme un élément décoratif impressionnant.

La cheminée

Vous voulez ajouter une touche plus chaleureuse à votre maison ? Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux types de cheminées alimentées au gaz, au bois ou à l’électricité. Chacun présente des avantages différents

Il existe 2 types de cheminées. Celles à foyer ouvert et celles à foyer fermé.

La cheminée à foyer ouvert s’apparente à une cheminée classique et ancienne. Souvent décorative elle n’en est pas moins agréable en offrant une vue sur les flammes, et l’odeur du bois qui brûle. Malheureusement, elle présente quelques inconvénients. Vous devrez consommer plus de bois, pour une chaleur inférieure à celle d’un poêle à granulés ou d’une cheminée fermée.

Mais attention aussi à la sécurité de votre habitation, avec les foyers ouverts, les étincelles et les braises peuvent créer un incendie. Utilisez des pare-feu ou des cheminées électriques pour pouvoir allumer et éteindre votre feu quand vous le souhaitez.

Petit plus, grâce au fait qu’il n’utilise pas d’électricité, les pannes de courant ne nous laisseront pas dans le froid.

Le foyer fermé ou le poêle à granulés reste le moyen le plus efficace de chauffer votre maison car il laisse entrer suffisamment d’air dans le foyer pour alimenter le feu. Il crée une rétention de chaleur de 80 % dans votre maison par rapport à une cheminée traditionnelle qui a une perte de chaleur de 80 %.