Comment bien choisir sont coupe-choux ?

Messieurs, aujourd’hui L’AtelierDesHommes répond à la question : Commet bien choisir sont coupe-choux ?

Vous avez décidé de revenir au rasage vintage, tellement vous êtes déçu par les rasoirs jetables ? Mais comme vous n’êtes pas très initié au rasoir coupe choux vous êtes indécis, car devant cette grande palette de choix de coupe-choux la grand question reste… comment choisir celui qui pourrait vous convenir et répondre à vos attentes ?

Le coupe-choux un retour aux sources

Bien qu’il fût abandonné pendant un certain temps par les jeunes et moins jeunes qui lui avaient préféré les autres rasoirs jetables ou électriques, le coupe choux demeure contre vents et marées l’un des moyens de prédilection non seulement des barbiers, mais également auprès d’une large partie de la gent masculine. Et s’il l’est, et qu’il a reconquis de nos jours ses lettres de noblesse, c’est qu’il est fiable et infiniment précis.

coupe-choux

Certes, la manipulation du coupe-choux exige un peu d’initiations, un peu de savoir-faire, en raison du tranchant de la lame, du moment qu’on peut risquer de s’entailler, s’il est mal manipulé.

Mais en dépit de cela, le rasoir coupe-choux a de plus en plus d’adeptes, parce qu’il offre une qualité de rasage irréprochable et surtout, il vous permet de vivre des moments uniques d’immense plaisir.

Les caractéristiques du coupe-choux !

Le rasoir coupe-choux se compose de 2 éléments : la lame et le manche ou la châsse.

La longueur de la lame du coupe-choux varie entre 7 et 9 cm suivant le modèle. On mesure sa largeur en huitième de pouce (c’est-à-dire 3,175 mm). En voilà un aperçu :

  • 3/8 = 0,9 cm
  • 4/8 = 1,3 cm
  • 5/8 = 1,6 cm (la lame plus commune, et qui convient aux novices)
  • 6/8 = 1,9 cm
  • 7/8 = 2,2 cm
  • 8/8 = 2,5 cm

La taille de la lame

En réalité, c’est la largeur de la lame qui est importante, car elle dévoile les propriétés du coupe-choux : si les lames fines conviennent parfaitement pour le rasage des parties étroites du visage et les plus inaccessibles, les plus larges permettent d’étendre plus de mousse à raser, et diminuent par conséquent le nombre de rinçage.

Il est essentiel donc de choisir la bonne lame si on cherche un rasage de qualité. Ainsi, pour raser les cheveux, les barbiers ont souvent recours aux lames 1/8 et 3/8. Si vous désirez entretenir votre barbe, les lames 4/8 et 5/8 sont très répandues sur le marché et les plus conseillées.

coupe-choux

Le type d’acier

Il y a en général deux sortes d’acier :

  • L’acier carbone, qui exige de votre part une maintenance plus poussée, mais que vous pouvez facilement affiler.
  • L’acier inoxydable, qui est n’est pas facile à affiler, mais qui dispose d’un tranchant beaucoup plus puissant.

Le nez du rasoir

Au bout de la lame, se trouve ce qu’on appelle le nez du rasoir coupe-choux. On recense trois principales formes.

Le nez français, autrement dit en demi-lune ou arrondi :

Avec ce type de coupe-choux, vous pourrez accéder aux parties les plus difficiles à rase comme le nez et le menton. Mais, en même temps son maniement ne présente aucun danger car ce rasoir au nez français offre une sécurité maximale ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est plutôt recommandé aux novices.

Le nez espagnol et le nez crochu

Le coupe-choux à la pointe crochue, nommé également Barber’s Notch, et le rasoir au nez espagnol dont la lame est à peine courbée vers l’intérieure disposent d’une encoche qui vous permet d’y introduire un doigt pour mieux maintenir le rasoir.

En outre, ces deux exemples de nez du coupe-choux ont un design assez élégant très apprécié par ses utilisateurs. Toutefois, il reste à signaler que le rasoir au nez espagnol est parfait pour raser les poils les plus rebelles avec une grande efficacité.

Pour faire le bon choix, il faudrait donc prendre en considération ces différentes caractéristiques du rasoir coupe-choux mais tout reste tributaire de vos goûts qui détermineront votre choix final pour l’instrument qui, on l’espère, vous donnera beaucoup de plaisir.