Epilation définitive : pourquoi de plus en plus d’hommes l’adoptent ?

Longtemps considérée comme une pratique réservée aux femmes, l’épilation définitive gagne maintenant du terrain chez les hommes. Que ce soit pour des raisons esthétiques, de confort ou d’hygiène, de plus en plus d’hommes optent pour cette solution pour éliminer les poils indésirables de façon permanente. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles de plus en plus d’hommes adoptent l’épilation définitive.

Quelles sont les méthodes d’épilation en dehors de l’épilation définitive ?

Le rasoir

Le rasoir est l’une des méthodes les plus utilisées par les hommes en raison de sa simplicité. Malgré la simplicité de la méthode et son faible coût, il ne faut pas oublier que les petites coupures sont fréquentes et provoquent souvent des démangeaisons, car elles irritent la zone épilée. De plus, elle n’est pas très durable car il s’agit d’un rasage et non d’une épilation à la racine, ce qui entraîne un durcissement du poil. D’une manière générale, nous vous conseillons d’apporter un soin particulier à l’épilation du pubis et de l’éviter pour des zones telles que les mains ou les bras, afin d’éviter un durcissement excessif des poils dans ces zones plus visibles.

La cire

Cette technique est moins agressive pour la peau, mais exige que le poil mesure au moins un demi-centimètre pour être efficace. Lorsque le poil est arraché par la racine, les résultats sont maintenus pendant environ 3 à 4 semaines ; cependant, comme il s’agit d’une méthode plus douloureuse, peu d’hommes ont recours à cette technique. Avec la cire, mieux vaut être habile afin d’éviter les irritations de la peau. L’épilation à la cire risque d’être plus douloureuse et difficile dans certaines zones (le dos ou l’arrière des jambes) ; vous aurez donc besoin d’une personne pour vous aider.

épilation définitive

La crème dépilatoire

Tout comme le rasoir, la crème dépilatoire est indolore, mais elle n’enlève pas le poil à la racine, de sorte que l’épilation avec cette méthode dure environ 2 ou 3 jours. L’odeur désagréable de ce type de produit est généralement l’un des aspects les plus négatifs relevés par les consommateurs, hommes ou femmes. Il convient d’éviter d’utiliser cette technique sur les mains et les bras et, surtout, sur la zone génitale masculine, qui est particulièrement contre-indiquée en raison du risque d’irritation, car il s’agit d’une zone particulièrement sensible.

Pourquoi s’intéresser à l’épilation définitive ?

Les hommes sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’épilation définitive en institut. Ils abandonnent les méthodes d’épilation traditionnelles et se rendent dans des centres dédiés à l’épilation, comme Depil & Young à Nice.

L’épilation définitive, qu’elle soit au laser ou à la lumière pulsée, détruit le follicule pileux, ce qui empêche le poil de repousser et permet d’oublier définitivement les poils et les différentes épilations. Un autre avantage de l’épilation définitive est qu’elle peut être pratiquée sur n’importe quelle partie du corps, même sur la zone génitale, ou sur le visage (de plus en plus d’hommes utilisent cette technique pour réduire la densité de leur barbe).

La lumière pulsée de dernière génération est aujourd’hui une technique pratiquement indolore qui rajeunit la peau, ce qui constitue un grand progrès par rapport aux autres systèmes d’épilation, notamment l’épilation à la cire. L’inconvénient de ce type d’épilation est généralement lié à des raisons économiques, car cette technique implique au départ le déboursement d’une somme plus élevée que dans le cas d’autres méthodes d’épilation.

Cependant, comme il s’agit d’une méthode qui réduit le poil jusqu’à son élimination complète, seul un nombre limité de séances sera nécessaire, ce qui réduit le coût à long terme.

Vous l’aurez compris, si vos poils vous embarrassent au quotidien, n’hésitez pas à vous intéresser à l’épilation définitive à la lumière pulsée par exemple. Prenez RDV dans un institut pour un premier bilan gratuit