Comment être un homme dans un monde qui déteste la masculinité ?

Messieurs, aujourd’hui, L’AtelierDesHommes répond à la question : Comment être un homme dans un monde qui déteste la masculinité ? Il n’est pas nécessaire de regarder très loin pour réaliser que la société moderne traverse une rupture avec la masculinité. Alors que les hommes machos étaient à la mode au cours des dernières décennies, le monde d’aujourd’hui a cessé de glorifier ces hommes de manière considérable.

Prenons l’exemple de plusieurs types d’hommes, le PDG motivé est désormais considéré comme un homme profitant de son statut. La rockstar créative et visionnaire est maintenant considérée comme un accro au sexe, de façon incontournable. La police est perçue comme un exécuteur de violence, les politiciens sont considérés comme sexistes et avides de pouvoir, etc.

Partout où vous regardez, des emblèmes autrefois respectés du pouvoir masculin sont en train d’être refondus en tant qu’entités « méchantes ».

être un homme

Par conséquent, cela peut être un moment profondément bizarre pour l’homme que vous êtes. Entendre que vos héros sont maintenant les méchants de l’histoire est une expérience profondément désagréable, et entendre que vous pourriez être aussi l’un d’entre eux, peut frustrer plus d’un d’entre vous.

Alors comment pouvez-vous vraiment être un homme dans une culture comme celle-ci, où toutes les choses que vous avez appris à imiter en grandissant sont maintenant considérées comme très neutres au mieux, sinon carrément mauvaises…?

Comment être un homme dans un monde qui déteste la masculinité ?

Heureusement, vous pouvez toujours être un homme avec des valeurs de la vieille école, mais vous devriez peut-être les aborder d’une manière légèrement différente. Explorons ensemble 4 façons d’être un homme aujourd’hui.

Soyez stoïque

L’une des choses que la société moderne déplore le plus chez les hommes, est une tendance à la colère et la violence. Il y a de moins en moins de tolérance pour les hommes qui blessent, intimident et traumatisent ceux qui les entourent, avec des expositions émotionnelles gravissimes…

Être capable de contrôler son tempérament est ce qui sépare les hommes des garçons dans de nombreuses cultures ; apprendre à le faire de la bonne façon, c’est la clé. Cela signifie ne pas cacher ou nier vos sentiments, mais plutôt travailler à les contrôler afin qu’ils ne vous contrôlent pas.

Soyez courageux

L’homme qui reste à la maison ne poursuivant aucune ambition, n’est pas celui qui sera gravé dans les livres d’Histoire. Historiquement, les grands hommes ont pris des risques et ont fait preuve de bravoure.

Nous le savons, le monde est un endroit dangereux, et les personnes vulnérables ont toujours besoin de protection. Si vous êtes en mesure d’aider les autres en utilisant votre endurance ou votre force – ce prétendu trait masculin problématique dans le monde – vous pourriez être en mesure de faire une grande différence.

Intervenir lorsque vous voyez quelqu’un être harcelé dans la rue peut être effrayant, mais que ferait un homme viril dans cette situation ? Serait-il passé rapidement, prétendant n’avoir rien vu ? Ou essayerait-il de défendre une personne en danger ? On vous laisse répondre à cette question vous-même.

être un homme

Soyez chevaleresque

Le concept de la chevalerie est tombé en disgrâce avec la montée du féminisme… Cependant, cela ne signifie pas que les hommes ne devraient jamais offrir leur aide ou leur protection à une femme. Non, elles n’ont pas besoin que vous leur teniez la portière ouverte ou que vous les appeliez « douce madame » toute la journée. Mais si un gars la met mal à l’aise, la chose chevaleresque à faire est d’intervenir.

Faire sa part pour protéger les femmes contre diverses formes de harcèlement est une forme chevaleresque à laquelle peu de femmes (voire aucune) ne seraient opposées…

Soyez un leader

Le concept d’être un mâle Alpha pourrait être en voie de disparition, mais cela ne signifie pas que le monde n’a pas besoin d’hommes qui réussissent et qui peuvent être des leaders.

Vous le savez Messieurs, les bonnes choses ne se produisent pas par accident et vous devez travailler dur pour rendre le monde meilleur.

Les hommes qui sont tombés de leur piédestal ces dernières années, ne sont pas jetés parce qu’ils sont des hommes, mais parce que leur style de leadership était toxique et ralentissait la croissance des autres.

Vous pouvez toujours être un leader en tant qu’homme, mais diriger d’une manière qui élève les gens plutôt que de les rabaisser. Vous voulez être un leader ? Apprenez à inspirer ceux qui vous entourent. Aidez-les à grandir et ne les façonnez pas à votre guise.

La Face cachée de L’Atelier – Groupe de discussion privé