Comparatif : Kawasaki Z H2 VS Ducati StreetFighter V4

Messieurs, votre web magazine préféré, L’AtelierDesHommes, vous propose un nouveau format, le Comparatif moto : Kawasaki Z H2 VS Ducati StreetFighter V4.

N’hésitez pas à nous communiquer, sur le groupe « face cachée de l’atelier », si ce format vous a plu et si vous souhaitez avoir un comparatif sur des motos d’une même catégorie.

Vous le savez très bien, la Rédac’ est ouverte aux propositions.

Aujourd’hui, nous allons comparer 2 Roadsters Sportifs que vous pourrez voir incessamment sous peu sur les catalogues ou les concessions des 2 marques qui vont être comparées.

Enfilez vos gants, mettez votre casque, nous partons à haute vitesse sur la Kawasaki Z H2 et sur la Ducati Streetfighter V4 ! 

Kawasaki Z H2

Elle était annoncée, depuis le salon de la moto de Milan (ou l’EICMA pour les puristes) 2019 et Kawasaki l’a produite en série. La Z H2 reprend le compresseur de la H2 sur sa motorisation de 1 000 cm3. 

De quoi vous mettre un énorme coup de pied au derrière lorsque vous tournez la poignée de gaz. 

Mine de rien, on trouvera ça irrationnel puisqu’elle fait 200 ch pour 239 ch mais elle a de quoi talonner les meilleures sportives du marché et sur un segment où il y a peu de choix. 

Kawasaki Z H2

La H2 avait déjà été déclinée en version homologuée (H2), en version hypersportive mais non homologuée (H2R) mais aussi en version Touring (H2 SX).

Quoi de mieux que de faire une déclinaison Roadster à ajouter à cette gamme de moto à moteur compressé ? 

En ce qui concerne la partie technique, on retrouve des technologies de pointe transférées des sportives vers le Roadster comme le freinage Brembo M4, un châssis treillis tubulaire et l’électronique Bosch.

Kawasaki annonce que cette moto dispose d’une partie cycle et d’une partie avant affûtées, de quoi la river au sol et donner le maximum de sensations à ses utilisateurs. 

Cerise sur le gâteau, le shifter up & down ainsi que le régulateur de vitesse sont de série. 

La Ducati Streetfighter V4 

Attention vos oreilles et surtout vos yeux ! Cette Ducati est juste une merveille. 

Présentée au même salon et la même année que la Kawasaki, la firme italienne vient s’imposer sur ce salon en proposant la Streetfighter V4. 

Le modèle Streetfighter n’est pas méconnu des puristes puisque nous avons pu le voir il y a quelques années sous le nom de Streetfighter 1098 avec le fameux bi-cylindre Ducati. 

Révolution ! Ducati a décidé de faire simple et mieux. Prenez une Panigale V4, mettez un guidon droit, enlevez les carénages et hop, vous avez le Roadster le plus radical du moment. 

208 ch pour 200 kg (tout plein fait), une bête !  Pour la partie technique, nous retrouvons les mêmes technologies que la Panigale que ce soit sur le freinage Brembo, la gestion électronique de course Bosch, une fourche inversée Showa et un tas d’équipements repris à sa grande sœur comme le shifter. 

On notera tout de même la reprise du moteur V4 Desmosedici de 1100 cm3 dérivé de Moto GP. 

Conclusion Finale

Après une longue analyse et de longues recherches d’avis, on doit dire que la Ducati est plus attendue et fait beaucoup mieux que la Kawasaki.

Les fanatiques de motos japonaises de couleur verte seront très déçus par le design de la moto Kawasaki, qui est coupé au couteau. On en attendait beaucoup plus en termes de performance, d’autant plus que c’est la seule marque à proposer des motos à moteurs compressés de série. 

Tandis que la Ducati reste raffinée et est très prometteuse. La radicalité est le maître mot de cette Streetfighter V4. Tout en allant dans la simplicité de confection et de création, la firme italienne nous dévoile un monstre de puissance dérivé de Moto GP. 

Kawasaki Z H2

Le gros plus, c’est la gestion des trajectoires électroniques et la mise en place des ailerons, pour aider à la stabilité et à l’aérodynamisme de la moto à haute vitesse.

Niveau prix, on note une différence de 1 000 € moins cher pour la Kawasaki mais ça reste des modèles qui ne sont pas donnés. 18 990 € pour la Kawasaki et 19 990 € pour la Ducati.

Enfin, en termes d’utilisation quotidienne, la Ducati s’adaptera mieux à la circulation en ville que la Kawasaki, d’autant plus que le confort sera plus important sur l’italienne que sur la japonaise. 

Le choix de L’Atelier est très clairement la Ducati Streetfighter V4. Une moto élégante avec un homme élégant est la combinaison parfaite d’un motard gentleman.