Description de la rubrique :
Depuis sa naissance sous l’ancien nom “espritgentleman”, votre web magazine l’Atelier Des Hommes rédige chaque samedi des portraits d’hommes et de femmes.
Alors pour les petits nouveaux, qu’est ce que cette rubrique « Homme de la semaine » ? Et bien ce sont des portraits d’hommes sélectionnés parce qu’ils véhiculent quelque chose d’intéressant, d’inspirant.
Depuis, ces portraits ont disparu. Mais il se pourrait qu’ils reviennents bien plus vite que ce qu’on aurait pu le croire vu vos demandes toujours plus nombreuses. Sous la forme de rubrique ou de manière plus ponctuelle, à voir…
Bonne lecture !
Un trajectoire imprévue
Récupérez la machine de notre bon vieux Marty McFly. Faites un bon de 10 ans en arrière et dîtes à Pierre Croce, alors étudiant, qu’il serait un jour l’un des youtubeurs Français les plus talentueux et un humoriste reconnu ! En plus de créer un « bug spatio-temporel » vous récolterez surement une petite moquerie.
Et pourtant ! Aujourd’hui, Pierre Croce c’est de la radio, de la télévision mais aussi et surtout plus d’1,2 millions d’abonnés sur Youtube, des millions de vues et un spectacle.
Pourtant tout n’était pas prévu comme ça pour lui. Issu d’un milieu modeste, grandissant en Lorraine, il passe les différents échelons scolaires avec succès. Il s’inscrit à des cours de théâtre amateur au collège, sans réelle attente, juste le plaisir. Ses ambitions de l’époque ? Devenir professeur ou, au mieux, de la radio.
Mais comme souvent, les parents voient (à tort ou à raison) d’un bon oeil la poursuite des étude. La fin du lycée le conduira donc finalement vers une prépa aux écoles de commerce, à Nancy.
C’est alors que le déclic a lieu, un peu lassé, un peu moins « bon élève » il commence à développer des petits projets, du moins des idées. Il s’envole en Californie pour la fin de son cycle, y apprend l’Anglais, rencontre sa petite copine actuelle et y découvre le stand-up.
De retour en France il se lance dans le grand bain via un premier poste chez « Daylimotion ». Il s’attaque aux festivals comme celui de Montreux où il réussit à attise la curiosité. Mieux que ça il est repéré par une programmatrice qui l’aidera à lancer son premier spectacle. Il y fait la rencontre d’Aude Gogny-Goubert (Palmashow) avec qui il lancera sa vidéo « Rompre à l’aide d’un power-point » qui fera un véritable carton.
Après une expérience plutôt manquée mais enrichissante dans l’émission « on ne demande qu’à en rire » . Il lui est reproché d’avoir un humour « trop impersonnel, trop dénaturé, trop léger ». Tout ce qui fera de lui ce qu’il est devenu…
Le « Powerpoint Comedy »
Sous son petit air nonchalant Pierre Croce cache bien son jeu ! Un Youtubeur marrant, doublé d’un humoriste talentueux. Voilà ce qui se trouve sous la première couche.
Il est d’ailleurs le premier Français à s’être lancé un défi de taille : Une vidéo humoristique par jour sur un mois entier. Un marathon qu’il avait d’ailleurs souhaité continuer, devant le nombre de followers qui venaient rejoindre ses pages tous les jours.
Si le succès de ses vidéos n’est plus à démontrer, son spectacle était a marquer d’un vrai point d’interrogation, surtout au début.
Depuis ? Il a mis tout le monde d’accord ! Après avoir connu le succès en 2015, entre autres, au festival d’Avignon, Pierre Croce s’est lancé dans des tournées sans moins de réussite.
Réservé dans la « vraie vie », il maitrise aussi les codes du youtubeur. La proximité qu’il entretient avec ses abonnés démontre cette idée.
A en croire ses amis, l’actrice Aude Gogny-Goubert et Kyan Khojandi, Pierre Croce a des idées, beaucoup d’idées. Il est en perpétuelle recherche d’innovation comme peut en témoigner le principe de son spectacle : une présentation sur power-point. Rien de plus barbant que le souvenir de ces exposés oraux au lycée ou à la fac ? Il le rend vivant, interactif et surtout : marrant.
Vous pourrez d’ailleurs le retrouver près de chez vous durant l’année 2017. La tournée a déjà commencée et vous tous les renseignements sur les dates sont sur ce lien ICI.
Bonne journée à tous sur EG.
PIERRE CROCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Snapchat : pierrecroce