L’homme de la semaine : Gaël Fickou

Description de la rubrique :

Depuis sa naissance sous l’ancien nom “espritgentleman”, votre web magazine l’Atelier Des Hommes rédige chaque samedi des portraits d’hommes et de femmes.

Alors pour les petits nouveaux, qu’est ce que cette rubrique « Homme de la semaine » ? Et bien ce sont des portraits d’hommes sélectionnés parce qu’ils véhiculent quelque chose d’intéressant, d’inspirant.

Depuis, ces portraits ont disparu. Mais il se pourrait qu’ils reviennents bien plus vite que ce qu’on aurait pu le croire vu vos demandes toujours plus nombreuses. Sous la forme de rubrique ou de manière plus ponctuelle, à voir…

Bonne lecture !

L’Homme de la semaine : Gaël Fickou

Côté pro : L’un des Rugbymen Français les plus prometteurs

[dropcap size=big]S[/dropcap]amedi 1er février 2014, la France reçoit l’Angleterre dans le cadre des 6 nations et dispute l’un des plus matchs les plus âpres du tournoi. Il est 22h30, nous sommes à la 75ème minute de jeu et Mathieu Bastareaud cède sa place sur le terrain. C’est l’heure d’un gamin d’à peine 20 ans : Gaël Fickou.

3 minutes après c’est l’explosion. Au terme d’une action rondement menée, le jeune homme feinte la passe et s’en va inscrire son deuxième essai sous le maillot bleu, son premier en match international, un moment unique (vidéo plus bas).

fickou_07

Mais Gaël Fickou n’en était pas à son coup d’essai. A 22 ans, il entre déjà dans sa 4ème saison de Top 14 et joue un rôle essentiel dans le jeu du Stade Toulousain, son club.

Et pourtant, rien ne le prédestinait à rejoindre les bords de la Garonne. C’est plutôt sur ceux de la rade de Toulon qu’il aurait dû faire ses débuts en professionnel. Le sort (ou lui même) en a décidé autrement. Après un championnat du monde avec les Juniors pendant l’été 2012 où il explose, il est recruté par Guy Noves qui voit en lui l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération.

Une aisance technique, un physique déjà imposant et un cerveau musclé sont tout autant de qualités qui lui permettront d’entrer de suite dans le grand bain. Avec pour mission de préparer la relève d’un géant du Rugby Français : Yannick Jauzion. Excusez du peu.

fickou_13

Un premier essai contre Agen en Top 14, un premier exploit contre les Tigres de Leicester en H-Cup et sa carrière est lancée (vidéo plus bas). Il affiche aujourd’hui une régularité qui, malgré son jeune âge, lui permet d’être l’une des meilleurs centres du Top 14.

Demain, samedi 26 novembre 2016, il sera sur le banc des remplaçants contre les All Blacks et fera tout son possible pour faire le job quand il entrera en jeu !

Côté perso : Simplicité et implication

fickou_01

Né dans le Var, à la Seyne sur mer, d’un père Sénégalais et d’un mère Française, Gaël Fickou commence par le football. Dans une ville tiraillée entre l’USS, club de rugby connu tant pour ses résultats que pour ses générales musclées, et le Football Club Seynois, le jeune garçon opte pour le ballon rond.

Ce n’est qu’après qu’il passera du second au premier. Puis c’est au centre de formation du RCT, le club voisin, qu’il va faire ses armes. Passé aussi par le pôle espoir de Hyères il rêve déjà de l’équipe de France et de faire du rugby son métier.

fickou_04

A côté de cela, le Varois essaye de s’impliquer dans certaines causes. Aux côtés de Jérémie, son frère aîné international Sénégalais, il tente de favoriser le développement du rugby au Sénégal. Il tente aussi de « rendre » ce qu’il doit à son club formateur l’US Seynoise en s’occupant quand il le peut des enfants de l’école de rugby.

De la simplicité on vous disait !

Pour conclure, nous lui souhaitons évidemment beaucoup de réussite et de continuer sur cette voie. A vous, chez lecteurs, nous vous laissons avec une galerie photos dont nous avons le secret et une sélection de vidéos qui donneront les frissons aux amateurs de rugby. Bonne lecture et à bientôt pour un nouveau numéro de « l’homme de la semaine » par EspritGentleman.

GAËL FICKOU SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

Facebook

Twitter

Instagram (source photos).

VIDEOS
ESSAI CONTRE L’ANGLETERRE – 6 nations 2014


Source photo : Instagram – Gaelfickou