Messieurs, votre web-magazine préféré L’Atelier Des Hommes vous présente sa nouvelle rubrique. En effet, tous les mois, vous retrouverez un tuto mécanique. Nous vous rassurons, nous vous apprendrons à faire des réparations et des entretiens simples. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment faire sa vidange moteur, tout seul comme un grand.
Mine de rien, vous verrez que votre budget entretien va être réduit, et vous pourrez vous permettre de mieux entretenir votre voiture.
Comment faire sa vidange soi-même
Matériel
- 1 bac de récupération d’huile de 6L minimum
- Une clé à sangle ou une clé démonte filtre
- Une clé carré de vidange ou une clé étoile de 35 ou une clé plate de 13
- De l’huile moteur (selon votre préconisation constructeur)
- Un filtre à huile neuf
- Une vis de purge neuve et un joint neuf
- Un entonnoir
La dépose
/!\ Avant toute chose, n’hésitez pas à aller sur internet pour voir l’emplacement de votre carter inférieur ainsi que l’emplacement de votre vis de purge.
Premièrement, il vous faudra placer votre véhicule sur un sol plat. Attendez que votre moteur refroidisse, car 90 % de votre huile moteur se sera stockée dans le carter. Ouvrez votre capot et enlever la tige de niveau d’huile ainsi que le bouchon de remplissage. Une fois que vous avez trouvé votre carter et sa vis de purge, commencez à dévisser celle-ci.
/!\ Attention ! Ne vous trompez pas dans le sens de dévissage ! Car la vis ne sera pas en face de vous.
Dès que vous réussissez à dévisser à la main la vis du carter, vous pouvez placer votre bac de vidange au-dessus du carter et dévisser complètement la vis. Laissez écouler, pendant 20-30 minutes, l’huile usagée du carter inférieur. Pendant l’écoulement du fluide, vous pouvez rechercher l’emplacement de votre filtre à huile.
(Sur les modèles du groupe VAG ou Fiat, il vous faudra une douille de 27 car le filtre se trouve dans un bocal non loin du moteur).
Lorsque vous avez trouvé votre filtre à huile, vous pouvez le dévisser (soit avec une douille dans le cas d’un bocal, soit avec une clé à sangle ou à filtre dans le cas d’un filtre scellé).
L’emplacement du filtre est différent d’un véhicule à l’autre, donc n’hésitez pas à aller sur internet en tapant « emplacement filtre à huile (modèle) (moteur) de (année) ».
La repose et le remplissage
Préparez votre matériel comme la vis de carter et son joint, mais aussi votre entonnoir.
Système D de La Redac: si vous n’avez pas d’entonnoir, vous pouvez couper en deux une bouteille en plastique et utiliser la partie avec le goulot comme entonnoir.
Avec votre doigt, récupérez quelques gouttes d’huile usagée pour lubrifier le joint de votre nouveau filtre ainsi que le pas de votre vis de carter inférieur. Ensuite, vous pouvez remettre le filtre et la vis à leurs emplacements.
/!\ Pour le serrage, faites-le à la main. Dès que vous n’arrivez plus à serrer à la main, utilisez l’outil adéquat pour serrer d’un demi-tour. Si vous arrivez encore à desserrer la vis ou le filtre à la main, n’hésitez pas à remettre un tour de clé.
Une fois vos éléments replacés, vous pouvez remettre la tige de niveau propre à son emplacement. Enfin, vous pouvez remplir d’huile moteur propre votre moteur. Si vous ne savez pas combien de litres mettre, allez voir sur internet, ou alors faites-le petit à petit. Généralement, on estime qu’il faut mettre environ le double du litrage du moteur.
Exemple
Pour un moteur 4 cylindres avec 1.6 l de cylindrée, vous devez mettre à peu près 3.2 l d’huile. Mais n’hésitez pas à mettre litre par litre et à vérifier avec la tige de niveau au fur et à mesure.
Une fois que vos niveaux et vos bouchons sont replacés, faites démarrer votre véhicule pendant un petit quart d’heure afin que votre huile lubrifie les éléments en mouvement de votre moteur.
N’oubliez pas de garder la facture de vos pièces et de noter, dans votre carnet d’entretien ou sur votre moteur, la date et le kilométrage de votre vidange.
En règle générale, si vous voulez préserver votre moteur pendant de nombreuses années, nous conseillons de faire une vidange tous les 10 000-12 000 km pour une voiture essence ou entre 17 000 et 22 000 km pour une voiture diesel.
Si votre véhicule commence à être âgé (genre 10 ou 15 ans, voire plus), n’hésitez pas à mettre une huile moteur avec un additif nettoyant comme de la Castrol GTX.
Pour les voitures sportives, selon votre cylindrée, n’hésitez pas à investir dans de l’huile Castrol Edge 10w60. Sinon, de l’huile en 5w40 ou 5w30 suffira pour une voiture standard. Dernier conseil avant de vous quitter, achetez des huiles venant de pétroliers comme Total, Castrol, Shell, Elf ou Petronas. On se retrouve le mois prochain pour un nouveau tuto : Remplacement d’un filtre à gasoil.