Cinéma : pourquoi les films sortent-ils le mercredi en France ?

Vous êtes vous déjà posé la question ? Si la réponse est négative, EspritGentleman se l’est posée pour vous !

Pourquoi les films sortent ils le mercredi en France ?

Alors qu’aux Etats-Unis et en Angleterre les films sortent en salles le vendredi, en France, c’est le mercredi que les cinémas bougent ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, aucune loi n’impose la sortie des films le mercredi. Il s’agirait plus spécialement d’un usage perpétré depuis de longues années et que les salles de cinéma ont bel et bien adopté.

L’usage a cependant ses raisons, que la raison n’ignore pas. Tout français sait que le mercredi, c’est le jour des enfants et ce depuis 1972. Chaque mercredi après-midi est chômé pour les marmots, ce qui permet donc de remplir les salles de cinéma ce jour là !

Aussi et logiquement, le fait de sortir des films le mercredi (milieu de semaine) permet au public de prévoir son programme cinématographique du weekend mais aussi aux distributeurs de pouvoir anticiper le nombre de diffusions à prévoir pour la semaine qui arrive.

Il existe quelques exceptions …

Le rendez-vous hebdomadaire des blockbusters fait parfois l’objet de dérogations, notamment pour les long-métrages diffusés au Festival de Cannes. Ceux-ci peuvent sortir en salles le vendredi.

Autre exception : certains films peuvent sortir un autre jour de la semaine afin de « coller à l’actualité ». On pense notamment au film « Les Tuche » paru le vendredi 1er juillet pour se rapprocher du mariage entre le Prince Albert & Charlène Wiistock !

Décidément, le monde du cinéma est plein d’habitudes plus ou moins surprenantes, et c’est sûrement ce que l’on aime.

Le saviez-vous ?

Un décret en date du 17 juin 1990 réglemente strictement la diffusion des oeuvres cinématographiques par les chaînes de télévision.

Afin d’encourager la fréquentation des cinémas, il est interdit de diffuser à la télé des films de cinéma le mercredi soir, vendredi soir, samedi, et dimanche après-midi.